Réalisation de votre Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre
La France a inscrit dans la loi ses objectifs de réduction à travers la stratégie Nationale Bas Carbone (renvoi à la SNBC ecologie.gouv) qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et une division par 5 des émissions de GES de la France pour 2030.
Il est donc attendu que la pression déjà exercée par les parties prenantes des organisations soit accentuée dans un avenir proche, et rejointe par des contraintes légales qui seront de plus en plus exigeantes pour atteindre les objectifs qui ont été fixées.
Au-delà donc d’une pure contrainte légale, l’enjeu pour les organisations qui n’auraient pas anticipé leur décarbonation à horizon 2030, ne sera plus de savoir comment assurer sa transition écologique mais comment assurer une poursuite d’activité avec un modèle économique qui ne sera plus adapté aux contraintes du monde des affaires qui s’imposeront alors à eux.
Le point de départ d’une stratégie de décarbonation réussie réside dans la réalisation du BEGES de son organisation.
Chez AMCEN, nous sommes persuadés qu’au-delà de répondre à l’impérieuse nécessité de réduire ses émissions GES, la démarche bilan carbone que nous appliquons avec conviction est une formidable opportunité de questionner en profondeur le fonctionnement de son entité pour faire rime écologie et économie (dans les deux sens qu’on peut lui donner).
Méthode Bilan Carbone®
Cadre conceptuel du BC :
- Approche scientifique des GES basée sur les flux physiques
- Biais et incertitude réduits au maximum
- Périmètre très large (émissions directes et indirectes)
- Démarche transparente et dont les résultats sont entièrement vérifiables
- Compatible avec les grands standards internationaux (Bilan GES règlementaire, ISO 14064, GHG Protocol
C’est une méthodologie globale et complète dans laquelle nous vous accompagnons de l’identification des sources d’émissions à l’élaboration du plan d’actions en réduction.
En accord avec nos clients, nous assurons le suivi de votre plan d’actions dans la durée.